Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Like a little Star – Tome 1 : Romance sous les étoiles

Like a little Star – Tome 1 : Romance sous les étoiles

Like A Little Star est un shojo de la talentueuse Kaori Hoshiya. Après le succès de Don’t worry, Be happy !, la mangaka revient avec ce titre en deux volumes en 2017. En France, tout comme le premier titre de l’auteur, le manga est disponible chez les Éditions Akata depuis le 25 février 2021.

Lycéenne depuis peu, Mirai Tsukishima grandit le plus possible à l’écart des autres. Cette attitude s’explique par la solitude que lui a imposée sa mère, divorcée et remariée, en la laissant habiter seule dans leur appartement. Depuis, la jeune fille préfère vivre sans attache, de peur d’être blessée au prochain abandon. Mais la voici embarquée contre son gré dans le club d’astronomie de son lycée. La compagnie des quatre garçons qui en sont membres pourrait amener Mirai à voir le monde autrement…” 

Mirai Tsukishima est une lycéenne effacée. Traumatisée par l’abandon de son père puis de sa mère la conduisant à vivre seule, la jeune fille s’est résolue à n’entretenir aucune relation humaine. De ce fait, elle ne veut ni se faire d’amis, ni tomber amoureuse. Lorsque Rin Mashiba, l’un des quatre garçon les plus populaires de sa classe, vient lui demander un service, son quotidien est chamboulé.

En effet, le jeune garçon, passionné d’astronomie, lui demande de rejoindre son club. Mirai, réticente, refuse immédiatement sa demande. Mais Rin est déterminé : pour pouvoir obtenir des subventions de l’école, il faut avoir 5 membres ! La jeune fille est alors nécessaire à la survie du club ! C’est ainsi que commence un jeu du chat et de la souris entre les deux lycéens. Durant ce petit jeu, tous deux se rapprochent doucement, tant et si bien que Mirai s’ouvre naturellement à lui.

Alors que la bataille semblait perdue pour Rin et ses amis, Mirai se retrouve contrainte d’accepter leur demande. Une nouvelle aventure humaine commence pour cette jeune fille qui avait juré ne pas s’attacher aux autres. Mais face à Rin et son naturel avenant, la tâche risque d’être difficile…

Les sentiments amoureux de Mirai la troublent. Ainsi, lorsque Rin la convie à observer la nouvelle lune à l’abri des regards indiscrets, son coeur bat de plus en plus la chamade. Mirai parviendra-t-elle à gérer cette nouvelle vague de sentiments ?

Like A Little Star est un manga répondant parfaitement à la collection “Shojo Feel Good” des Éditions Akata. L’histoire est douce et sans complication. Une lecture parfaite pour les fans du genre qui veulent lire une romance classique.

De ce point de vue, le scénario propose des mécanismes connus. Le personnage de Mirai Tsukishima est une jeune fille au passé presque d’orpheline entourée de quatre séduisants garçons : en bref, le contexte est familier. Néanmoins, le grand atout de ce shojo est son propos touchant et fédérateur. En effet, Kaori Hoshiya a fait le choix d’écrire autour de l’astronomie, soit un sujet qui rassemble et attendrit ! Ce contexte permet au personnage de s’ouvrir beaucoup plus facilement et avec poésie. Le nom du personnage contient les kanjis du rêve et de la lune, ce qui correspond parfaitement au thème !

De plus, la relation entre Rin et Mirai est complètement satisfaisante. Elle a de quoi ravir les fans du genre ! Tous deux sont parfois maladroits et ont du mal à gérer leurs sentiments. Cependant, c’est en regardant le ciel que chacun arrive à se dévoiler à l’autre comme s’ils se connaissaient depuis toujours ! À la lecture, leur lien à travers l’observation des étoiles se ressent : c’est très apprécié ! Le premier tome nous laisse sur un cliffhanger surprenant. Alors que Mirai ne veut pas tisser de liens, la jeune fille franchit un pas décisif. L’auteur amène très bien ce point !

Un dessin très doux vient parfaire cette histoire romantique. Le trait est léger, contrasté et les tons utilisés reprennent parfaitement les codes du shojo. Le visuel est très plaisant ! 

Le tome 2 est lui aussi disponible depuis le 25 février dernier, toujours chez les Éditions Akata.