Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Chacun ses goûts – Tome 2 : Une délicieuse rencontre !

Chacun ses goûts – Tome 2 : Une délicieuse rencontre !

Chacun ses goûts est un seinen de l’auteur MACHITA. La série compte 5 tomes au Japon et est toujours en cours. En France, le deuxième tome est disponible chez Kana dans sa collection “Life !” depuis le 5 mars dernier !

La colocation de Haru, une jeune otaku, et d’Ao, commence petit à petit à se mettre en place. Hamura, un employé de la bibliothèque de la section étudiante, qui ne veut pas montrer le contenu de son bento… La mère de Haru qui monte à Tokyo, car elle s’inquiète pour sa fille… Yumi qui perd à la guerre des tickets… Peu à peu, de nombreuses personnes commencent à prendre place dans le quotidien des deux colocataires.”

La colocation de nos deux héros suit son cours au fil de bons petits plats. D’abord, Haru rencontre Hamura, un jeune homme avec qui elle souhaite partager son repas. Cependant, celui-ci refuse de lui montrer le contenu de son bento ! Anxieuse, Haru se confie auprès de Ao, son nouveau confident. S’ensuit une belle conversation sur l’intimité que représente un bento fait main, et la vulnérabilité de son détenteur.

Cette conversation reste dans les pensées de Haru. La jeune femme, sous le coup de la nostalgie, décide d’appeler sa mère pour manger un de ses plats. Néanmoins, Haru omet de lui parler de sa nouvelle colocation ! Ao le prend à coeur, non pas à cause de son choix de vie, mais parce qu’il ne supporte pas voir la relation entre Haru et sa mère se dégrader. Suite à quoi Haru apprend avec désolation que Ao ne peut plus retourner chez lui à cause de ses parents. Elle décide alors de renouer le lien avec sa mère !

C’est ainsi que la mère de Haru leur rend une visite “surprise”, ce qui comble Ao de joie. Cependant, la culpabilité le ronge : il craint la réaction de la mère de Haru en apprenant qu’il agit comme une soeur ! C’est pourquoi il s’excuse auprès d’elle. Mais la mère de Haru ne l’écoute pas. Au contraire : ses mots et ses petits plats viennent apaiser son coeur d’une chaleur oubliée. Les liens entre Haru et Ao se resserrent : ils forment à eux deux une nouvelle famille.

La famille s’agrandit ! Accompagné de Yoshi et Yumi, notre duo tente d’organiser une sortie à Dismey. Cependant, la météo n’est pas de leurs côtés. Auront-ils un plan B ?

Le tome 2 de Chacun ses goûts confirme notre précédent avis. Nonobstant le rythme de lecture peu entraînant, le propos de MACHITA reste tout aussi éloquent, pertinent et réconfortant.

Le scénario avance toujours autour de la cuisine et des bentos, mais est parvenu à s’en détacher un peu afin de faire de l’inclusion le thème principal. A ce titre, la venue de la mère de Haru était le point fort du tome ! La conversation qu’elle entretient avec Ao répond à tous les doutes que la jeune soeur affronte depuis le début de sa colocation. En plus, l’auteur nous livre quelques brèches de l’entourage de Ao, augmentant ainsi la sympathie du lecteur à son égard. La suite du manga annonce un développement plus profond sur ce point. C’est apprécié ! Enfin, le trait de MACHITA est toujours très plaisant et charmant.

Malgré son rythme très lisse, Chacun ses goûts reste un bel ajout à la collection “Life !” de Kana. Le tome 3 sera disponible en librairie le 2 juillet 2021 !