Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Purgatory Girl Tome 1 – Memento mori

Purgatory Girl Tome 1 – Memento mori

Purgatory Girl est un thriller horrifique de Masane Muroi. Parue au Japon en 2017, la série compte 4 tomes. En France, le premier tome est disponible chez Omaké depuis le 25 mars 2021 !

Shion est le souffre douleur de sa classe, jusqu’au jour où elle devient amie avec Kirié, une mystérieuse jeune fille nouvellement arrivée dans son lycée. Dès lors, d’étranges phénomènes se produisent dans l’entourage de Shion. Rapidement, elle découvre que Kirié vient d’un collège où l’un des meurtres les plus sordides de l’histoire du Japon a été commis…” 

Shion Urabe poursuit sa scolarité sans histoire. Souffre-douleur de la classe dans une prestigieuse école privée, la jeune fille vit un enfer. Depuis le collège, Rumi Ijima et ses sbires lui font vivre un cauchemar. Entre insultes quotidiennes et intimidations injustes, le tout corroboré par le reste de la classe, sa rentrée s’annonce effroyable.

Cependant, l’arrivée de Kirié Seo bouleverse son quotidien ! En effet, Kirié, nouvelle au lycée, décide de devenir amie avec Shion, à la surprise de tous. Cette nouvelle amitié n’est pas au goût de Rumi et sa bande qui décident d’y mettre leur grain de sel. Mais Kirié n’est pas intimidée. Afin de venger Shion, Kirié décide elle aussi de jouer quelques mauvais tours à la bande et d’y semer la zizanie. Seulement, les farces de Kirié sont bien plus sordides que prévues, et aucune preuve contre elle ne peut être retenue…

Ce petit jeu est loin de plaire à Rumi. La jeune fille qui prend un malin plaisir à martyriser Shion décide d’enquêter sur Kirié en qui elle n’a pas confiance. Ses découvertes sont accablantes et rejoignent une enquête policière en cours. En effet, elle apprend que Kirié vient du Collège Kuredo où une élève est brutalement assassinée ! Plus alarmant encore, Rumi découvre que Kirié était la plus proche amie de la victime…

C’est pourquoi la police et Rumi dirigent leurs soupçons sur la jeune fille. Alors que la rumeur autour de son implication dans le meurtre se repend, Kirié s’effondre devant Shion en lui implorant de la croire. Alors que Kirié est envoyée à l’hôpital suite à une tentative de suicide, les évènements sanglants autour de sa personne continuent de se propager. Qui est vraiment Kirié Seo ? Shion est-elle en sécurité à ses côtés ?

Le premier tome de Purgatory Girl est une vraie réussite ! Masane Muroi construit un scénario palpitant et frissonnant avec beaucoup de caractère. C’est un véritable coup de coeur, et une perle pour tous les amateurs du genre !

D’abord, la narration de ce premier tome est très entraînante. En effet, l’histoire de Shion ne fait qu’aller crescendo. L’auteur propose un scénario captivant de bout en bout !  Entre l’obsession de Kirié pour son amie et sa noirceur cachée, l’auteur garantit un personnage nuancé et bien mystérieux. Également, la rivalité entre Rumi et Kirié ajoute au scénario beaucoup de tension. Grâce à elle, l’auteur dévoile peu à peu la personnalité tordue de Kirié, ce qui permet de faire avancer l’histoire. L’auteur utilise parfaitement ce personnage et sa relation avec Shion. Tous les personnages échangent et font évoluer l’histoire ensemble. C’était très intéressant !

Cela dit, l’auteur joue beaucoup avec les émotions du lecteur à travers Shion. A ce titre, le lectorat oscille entre vouloir faire confiance à Kirié et douter de son innocence. Ce parallèle renforce l’immersion du lecteur dans cet univers sanglant et palpitant ! De même, Masane Muroi maîtrise le mystère de son scénario avec brio. Alors que les soupçons planent sur Kirié, le cliffhanger de ce premier tome montre que la situation est loin d’être banale. Ce suspense est essentiel à ce thriller qui annonce d’ores et déjà de bons rebondissements. Bien que la série soit courte, l’auteur semble opter pour un rythme certes soutenu, mais qui laisse au lecteur le temps de découvrir les personnages. On a hâte de voir la suite !

En plus d’un scénario déjà très satisfaisant, le tait de l’auteur corrobore parfaitement le propos. Le chara design choisi est très agréable pour un propos aussi mature et violent. Le visuel du manga est attrayant, même pour les scènes gores !

En somme, Purgatory Girl est un très bel ajout au catalogue de Omaké. Le tome 2 sera disponible le 12 mai prochain en librairie.