Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » En Garde ! Tome 1 : À vos fleurets !

En Garde ! Tome 1 : À vos fleurets !

En garde ! est un shônen de Tokihiko Tamaru. Le manga paraît en 2017 au Japon en 3 tomes seulement. En France, le premier tome a fait son arrivée chez Pika dans la catégorie Sport addict le 3 mars dernier !

Chika est une fille au caractère bien trempé qui n’hésite pas à répliquer si on lui cherche des noises. Elle passe son temps entre les couloirs de son lycée et les salles d’arcades à battre des records aux jeux vidéo. Un jour, elle assiste par hasard à un entraînement d’escrime qui provoque chez elle un véritable électrochoc ! Surprise par la sensation de nostalgie qu’elle éprouve pour ce sport, Chika est loin de se douter que le destin lui réserve des retrouvailles plutôt agitées…”

Chika Kuwahara est une jeune fille au caractère bien trempé, et pour cause. Elle passe le plus clair de son temps à affronter la “bande de Karina”, un groupe d’élèves dirigeant le lycée. Au détour d’une énième confrontation avec elle, Chika fait une découverte bouleversante au sein de son lycée…

En effet, notre héroïne redécouvre l’escrime ! Son coeur bat la chamade face à ce spectacle étrangement nostalgique. Cependant, la jeune fille décide de poursuivre son chemin vers la salle d’arcade, où elle fait une nouvelle rencontre : Oono Minoru, un jeune garçon timide et membre du club d’escrime ! Alors que le Minoru se fait piéger par la bande de Karina, Chika vole à son secours en utilisant à merveille le fleuret de son nouvel ami ! Chika est une combattante née, cela ne fait aucun doute !

C’est ainsi que Minoru alerte Maiko Suzuki, membre du club, que Chika serait une recrue fabuleuse. Après un combat rapide entre les deux jeunes filles, Chika accepte d’intégrer le club, sa tête remplie de souvenirs. Alors qu’elle avait occulté ces souvenirs, ces derniers refont surface. C’est ainsi qu’elle se souvient d’une certaine Natsuki, une aspirante escrimeuse…

L’objectif du club est simple : remporter le tournoi inter-lycées ! La pression est forte puisque Karina menace de dissoudre l’équipe si celle-ci échoue ! Mais pour pouvoir aller jusqu’à la première épreuve éliminatoire, il faut recruter une nouvelle combattante ! C’est ainsi que Suzuki refait la rencontre de Miki Mizuo avec qui elle combattait en primaire. Le club est fin prêt à partir !

Le périple de Chika est plein de rebondissements. Le plus grand d’entre eux est ses retrouvailles mouvementées avec Natsuki, laquelle ne semble pas très heureuse de la voir… Chika survivra-t-elle à cette première épreuve décisive ?

Le premier tome de En Garde ! est étonnamment très entraînant. La discipline choisie, l’escrime, est originale et permet au lectorat de découvrir un manga de sport unique en son genre. Avec un scénario d’ores et déjà très riche, la lecture est très dynamique !

En effet, le scénario est truffé de rebondissements intéressants concernant le développement des personnages. Chika se remémore son admiration pour cette discipline pas à pas, ce qui nous interpelle : pourquoi l’aurait-elle oublié ? Ce premier mystère est très attendrissant car sa passion enfantine refait naturellement surface. Son destin est bel est bien sur une piste d’escrime ! Dans un manga de sport, cet élément est très important et renforce le propos !

Un autre éléments scénaristique a sur ce point retenu notre attention. Lorsque Chika redécouvre l’escrime, un mystérieux combattant en uniforme l’émeut. Son talent l’impressionne et lui fait renaître sa passion ! Cependant, ni le lecteur, ni Chika, ne sait qui se cache derrière ce masque. Cet élément est très apprécié et promet une belle suite ! De plus, la rivalité entre Chika et Natsuki corrobore parfaitement le propos, en plus de nous intriguer !

Le seul bémol de ce premier tome est paradoxalement lié à l’ensemble de ces éléments scénaristiques pourtant très intéressants. En effet, le rythme est assez rapide, presque condensé. Puisque la série ne compte que 3 tomes, la lecture de ce premier tome est dense, ce qui peut être déroutant. On espère que Tokihiko Tamaru traitera l’ensemble des éléments sans en omettre aucun et en préservant l’anticipation des lecteurs !

Avec un trait léger et agréable, ce premier tome reste très bon. Le deuxième tome de la série sera disponible le 16 juin prochain en librairie, toujours chez Pika !