Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » L’île aux Escaliers – Tome 1 : La terre des abandonnés

L’île aux Escaliers – Tome 1 : La terre des abandonnés

L’île aux Escaliers est un manga dramatique en 3 tomes de Yutaka Koni et de Ai Uzuki. La série datant de 2018 paraît en France chez Delcourt Tonkam dans sa collection Moonlight.

On raconte qu’au sommet des marches dont cette île tire son nom, vit une étrange et mystérieuse sorcière, et que tous ceux qui aspirent un jour à quitter cet endroit doivent absolument trouver… ce qu’ils ont pu perdre au moment où ils y sont arrivés. J’ignore pour ma part ce que c’est. Mais je sais néanmoins une chose. C’est que, lorsque Yû Manabe, au fille au regard déterminé, a débarqué ici, j’ai eu le sentiment que plus rien ne serait plus jamais comme avant…

Nanakusa est un jeune garçon populaire dans son lycée. Entouré par ses camarades, dont l’exubérant Sasaoka, ils vivent une vie paisible depuis peu sur une mystérieuse île : l’île aux Escaliers. En effet, comme tous les habitants actuels, nos héros ne sont pas nés sur cette île, mais y ont atterri du jour au lendemain, quittant ainsi la “réalité”. Selon Nanakusa, pour pouvoir retourner chez soi, il faut retrouver ce que l’on a perdu. Mais c’est bien difficile lorsque l’on n’a plus de souvenirs de sa vie passée…

Alors que nos héros sont habitués à de multiples départs et arrivées, celle de Yû Manabe ne les laisse pas de marbre. La jeune fille, qui connaît Nanakusa de sa précédente vie, est déterminée à quitter cette île ! Prête à tout pour parvenir à ses fins, elle décide d’embarquer ses nouveaux amis dans son périple. Mais la tâche s’annonce difficile, d’autant plus que beaucoup ne veulent pas quitter l’île !

Avant de trouver une solution, nos héros doivent résoudre un drôle de mystère. En effet, de sombres de graffitis apparaissent dans les rues. Tous invitent à se rebeller contre… une sorcière ! Qui se cache derrière ces graffitis ? Qui est cette sorcière ? Cette île serait-elle une prison ? Nos héros ont du pain sur la planche !

Ce premier tome de L’île aux Escaliers est une très belle surprise ! L’auteur allie parfaitement mystère et émotions afin de créer un univers riche et presque féérique.

L’introduction est d’abord très réussie. En effet, elle situe parfaitement le lecteur dans cet univers en lui parlant de la légende qui entoure l’île. De plus, Yutaka Kono (scénariste) alterne les points de vue à chaque chapitre, ce qui permet de s’attacher facilement à chacun des personnages ! Sans oublier le fait que cette alternance renforce le mystère autour de l’île. C’est très plaisant !

Ce scénario mélangeant mystère et drame fonctionne grâce à des personnages complexes et énigmatiques. C’est notamment le personnage de Cetera qui fait débat entre nos héros. Ce dernier est en effet très spécial puisqu’il occupe un rôle majeur sur cette île mystérieuse : accueillir les nouveaux habitants. Il semble cacher beaucoup de nuances que l’on a hâte de découvrir ! On espère cependant qu’en seulement 3 tomes, Yutaka Kono parviendra à répondre à toutes les questions soulevées.

Le scénariste parfait l’histoire avec un visuel très attrayant, épuré et lumineux. Le travail de Ai Uzuki est aussi charmant qu’efficace ! Les pages sont toutes très lisibles et les dessins dynamiques et brillants. C’est l’atout majeur de ce premier tome qui annonce une suite très intéressante !