Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Panda Detective Agency Tome 1 : Animal spirituel

Panda Detective Agency Tome 1 : Animal spirituel

Panda Detective Agency est un slice of life de Pump Sawae. La série paraît au Japon en 2018 et comptera trois tomes. En France, le premier tome est disponible depuis le 7 juillet dernier chez Mangetsu dans sa collection “Life” !

La métamorphie, maladie incurable changeant les humains en animaux ou végétaux, ne cesse de s’étendre au Japon. À Tokyo, où les cas se multiplient, Handa, affecté par une lente mutation en panda, et Takebayashi, son aîné à la fac, fondent une agence de détectives spécialisés dans les affaires liées à cette pandémie d’un genre nouveau. Que cachent réellement les cinq cas sur lesquels le duo s’apprête à enquêter ? Et que révèlent ces transformations sur l’âme humaine ?

Handa est un jeune homme atteint de métamorphie, une maladie incurable qui le transforme peu à peu en animal. Notre héros est alors condamné à devenir un panda. Cette nouvelle qui résonne comme un choc se transforme en une opportunité pour lui d’enquêter sur la réalité de sa propre maladie. C’est ainsi qu’aux côtés de Takebayashi, il devient détective !

Tous deux enquêtent sur des cas de métamorphie, chacun révélant des tranches de vie diverses et marquantes. C’est pourquoi les choses ne sont pas toujours faciles pour Handa qui assiste à la “fin” d’un malade de métamorphie, d’autant plus que son caractère semble lui jouer des tours… En effet, notre héros compatissant se heurte à des incompréhensions qu’il tente de défaire afin d’en apprendre plus sur lui-même et le monde qui l’entoure. Mais les cas qu’il rencontre ne sont pas toujours animés par de bonnes intentions, bien au contraire… 

C’est surtout son collègue, Takebayashi, qui l’intrigue. Son imparable stoïcisme semble cacher un lourd secret que Handa est prêt à découvrir. Mais y parviendra-t-il avant qu’il ne soit trop tard ? 

Ce premier tome de Panda Detective Agency est une belle découverte. Cette série anthropomorphique allie mystère et drame avec douceur et poésie, autour d’un visuel maîtrisé.

En effet, le scénario de Panda Detective Agency  fait preuve d’originalité et de beaucoup de sensibilité. Dans cet esprit, Handa est très touchant, tant il assiste sans cesse à son destin inexorable. Cette tâche difficile pour notre héros renforce ses liens avec le lecteur qui apprend, à travers lui et en même temps que lui, ce que regorge la métamorphie.

C’est pourquoi la narration, avec les multiples tranches de vie, fait un très bon travail sur ce point. Celle-ci illustre bien la quête que mène Handa vers la compréhension de son être et de son destin. L’ensemble des personnages qui l’accompagne fait un excellent travail, notamment en attisant la sensibilité du lectorat au travers de thèmes variés et profonds. C’est surtout le personnage de Takebayashi qui a retenu notre attention, notamment au vu du cliffhanger final très inattendu !

Pump Sawae offre enfin un visuel très épuré. Le découpage appliqué des pages met en avant à de multiples reprises des planches saisissantes et originales.

En bref, Panda Detective Agency est une belle découverte qui saura satisfaire beaucoup de curieux. Le titre se prête parfaitement à la collection “Life” qu’il inaugure ! Cependant, la suite n’est pas encore annoncée au Japon. Il faudra donc faire preuve de patience. En attendant, nous recommandons vivement cette lecture intéressante qui peut facilement conquérir son public.