C’était via le site officiel du projet Progressive, en novembre 2021, que nous découvrions l’annonce du film Sword Art Online Progressive : Scherzo of Deep Night. Alors qu’une sortie au cinéma dans les salles japonaises est prévue pour le 10 septembre 2022, le long métrage nous offre un nouveau petit trailer ainsi qu’une nouvelle affiche.
L’exploration de l’Aincrad
Le film SAO Progressive Scherzo of Deep Night est l’adaptation du quatrième volume du light novel spin off Sword Art Online « Progressive » de Kawahara Rei et Avec, publié au Japon depuis 2013 par ASCII Media Works et depuis 2019 en France par Ofelbe. Ce nouveau long métrage est la suite directe de l’opus précédent : Sword Art Online Progressive Aria of a Starless Night, et poursuivra les évènements se déroulant lors du « nettoyage » du cinquième étage.
Kirito et Asuna, poursuivent leurs aventures au sein de Sword Art Online, monde virtuel où le danger y est pourtant bien réel. Afin qu’un jour, ils puissent retrouver leur liberté, ils doivent se rendre au dernier étage de la forteresse Aincrad.
Le film en France ?
Le but de SAO Progressive est d’offrir un reboot de l’arc de l’Aincrad, en développant beaucoup plus les événements qui se sont passés dans ce monde, donner plus de profondeur à l’univers, introduire de nouveaux personnages et même modifier un peu le fil rouge de l’histoire, en suivant autant le point de vue de Kirito, que celui d’Asuna.
Sans surprise, on retrouve dans le staff beaucoup de membres qui ont participé au premier opus, Aria of a Starless Night. On peut donc compter sur Kôno Ayako à la réalisation, Toya Kento au character design, Kai Yasuyuki à la supervision de l’animation ou encore la désormais célèbre Kajiura Yuki à la composition.
Le film est prévu pour le 10 septembre prochain dans les salles japonaises. Espérons d’avoir une sortie dans les salles françaises d’ici la fin de l’année.
Synopsis : Scherzo of Deep Night reprend les événements du troisième arc du light novel Sword Art Online Progressive. Kirito et Asuna atteignent désormais le cinquième étage de l’Aincrad, qu’ils devront traverser afin de continuer leur longue route jusqu’au centième pallier de ce VRMMORPG, afin de sortir du jeu et redevenir libre.