L’éditeur japonais Shueisha a annoncé ce mardi 30 août le lancement de Manga Plus Creators en partenariat avec Medibang (société à l’origine du logiciel de dessin et de création de mangas MediBang Paint)
MANGA Plus Creators : qu’est-ce que c’est ?
MANGA Plus Creators est un site web créé afin de rendre l’accès à l’univers du manga plus accessible. Il cible principalement les auteurs internationaux souhaitant partager leurs travaux. En effet, même si cela est amené à changer petit à petit, il est encore très difficile pour les mangakas ne vivant pas au Japon de populariser leurs œuvres. Les artistes du monde entier auront ainsi peut-être la chance de voir leurs travaux reconnus ou même être publier sur MANGA PLUS et Shonen Jump+.
Le concept semble à première vue similaire à celui de la plateforme Webtoon (interface dédiée à la publication de manhwa) mais certaines différences subsistent. Les lecteurs pourront lire gratuitement les différentes œuvres et, à la fin de chaque mois, un classement des mangas les plus populaires sera publié. Pour le déterminer, le nombre de « likes », de « vues » ainsi que d’ajout aux « favoris » seront pris en compte.
Toutefois, si les auteurs bénéficient d’une plus grande liberté quant au format de publication, une dimension type leur est recommandée.
De surcroît, MANGA Plus Creators ne sera, dans un premier temps, que disponible en anglais et espagnol afin de toucher le plus grand nombre de personnes. Il est encore trop tôt pour savoir s’ils en feront une version française dans les mois voire années à venir.
Le point fort pour les auteurs
Cette nouvelle plateforme créée pour mettre en lumière les nouveaux talents propose de nombreux avantages. Shueisha, éditeur mondialement connu, a sorti les grands moyens pour faire de leur nouveau projet une réussite.
Les mangakas pourront se voir décerner 4 types de prix différents au Monthly Awards disponible sur la partie anglaise et espagnole de l‘interface.
Il y aura donc le Creators Award (30 000 yens), le Bronze Award (100 000 Yens + publication sur MANGA Plus), le Silver Award (300 000 Yens + publication sur MANGA Plus) et le Gold Award (1 million de Yens + publication sur les deux applications).
Vous pouvez donc dès à présent retrouver leur site web en cliquant ici, ainsi que toutes les conditions pour publier un manga dessus.