Team Manga | L'actu manga et anime
Accueil » Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon (Test) – Il était une fois une sorcière…

Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon (Test) – Il était une fois une sorcière…

Nintendo est revenu le 17 mars dernier avec une nouvelle exclusivité. Découvrez Bayonetta : Origins, Cereza and the Lost Demon, un prequel à couper le souffle.

 Aidez l’apprentie sorcière Cereza et son démon Chouchou à explorer une forêt féérique dans Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon. Suivez une aventure aux allures de conte de fées et découvrez les origines de la célèbre sorcière de l’Umbra.

Rien de mieux pour parler de ce scénario que de commencer par « Il était une fois ». Cet opus féérique nous plonge dans le passé de Cereza, une apprentie sorcière peureuse et maladroite. Fruit d’une union interdite, elle se retrouve enfermée avec pour seul compagnon Chouchou, une peluche confectionnée par sa mère. Alors qu’elle rêve de puissance et de retrouver sa mère, une sorcière du nom de Morgana la prend sous son aile. Malheureusement, les efforts de notre héroïne restent vains et déçoivent sa maîtresse. Mais la jeune fille, comme appelée par un mystérieux loup blanc, décide de partir à sa recherche en partant vers la Forêt d’Avalon. Toujours accompagnée de Chouchou, quels dangers l’attendent ? Cereza arrivera-t-elle à gagner en puissance pour sauver sa mère ?

Le jeu propose une expérience visuelle somptueuse et particulièrement efficace. Grâce à la voix d’une narratrice captivante, aux animations vivantes comparables à un livre et aux panoramas fantastiques, l’expérience est immersive à souhait. Les couleurs et les décors sont vifs et presque joyeux, malgré un scénario sombre. Le contraste est fascinant et renforce la direction artistique choisie.

La narration est aussi particulièrement réussie. En effet, les temps contés par la talentueuse narratrice et d’exploration sont parfaitement équilibrés et rythmés par de sublimes animations. D’ailleurs, les phases d’exploration sont rythmées par des énigmes, ce qui permet d’utiliser au mieux nos deux personnages. C’est pourquoi l’expérience de jeu est très fluide et palpitante. C’est sans oublier la bande-son du jeu qui est, dès l’introduction, percutante et très réussie. Celle-ci accompagne d’ailleurs parfaitement le jeu et ses différentes phases, notamment celles de combat.

Bayonetta : Origins propose un système de combat original puisqu’il divise la console en deux. En effet, le stick gauche est réservé au contrôle de Cereza tandis que le stick droit est réservé à… Chouchou ! Le compagnon de Cereza joue un rôle clé dans cette aventure ! En conséquence, on contrôle les deux personnages en même temps. C’est pourquoi les deux personnages se complètent. Ainsi, Chouchou attaque pendant Cereza immobilise l’ennemi, puisqu’elle ne sait pas se défendre (comme la Bayonetta que l’on connaît). Cette prise en main peut être effrayante, mais le jeu fait un bon travail d’adaptation. Les combats sont dynamiques grâce à différents effets visuels, ce qui a malgré tout parfois tendance à entacher leur lisibilité en mode portable. C’est ici qu’un mode coop aurait été intéressant, ce que le jeu ne propose pas.

Au fil des explorations, Chouchou obtient de nouvelles compétences liées aux éléments de la nature. Aussi, notre équipe peut débloquer de nouveaux pouvoirs grâce à un arbre de compétences joliment dessiné et bien animé. Cependant, celui-ci reste assez limité.

En bref, Bayonetta : Origins constitue un bel ajout au catalogue Nintendo Switch grâce à des visuels on ne peut plus jolis et un système de combat original. Malgré une expérience de jeu relativement courte, celui-ci reste un jeu à découvrir absolument cette année, que l’on soit fan de Bayonetta ou simplement curieux. Une aventure à ne pas louper !