Team Manga | L'actu manga et anime
ramen app
Accueil » Rencontre avec Segohayo, la créatrice de Ramen ! 

Rencontre avec Segohayo, la créatrice de Ramen ! 

Ce jeudi 22 février sera un grand jour pour les fans de pop culture, alors sortez vos agendas et ne manquez pas la prochaine application qui risque de changer vos vies : Ramen. Pour l’occasion, Team Manga a rencontré Segohayo, la créatrice qui nous parle à cœur ouvert de ce projet débordant d’amour et de passion autour de la pop culture. 

Depuis que je me suis mise à lire des mangas, je vis les plus belles années de ma vie en ce qui concerne les rencontres et j’espère que c’est ce que vivront tous ceux qui seront sur Ramen ! – Segoahyo

Créée par la jeune et talentueuse entrepreneuse @Segohayo, Ramen est une application de rencontres gratuite (avec abonnements payants pour plus de fonctionnalités) destinée aux geeks, nerds, otakus et passionnés de pop culture, tout simplement. Le but est de permettre à tous ces profils de se rassembler au même endroit : manga, anime, gaming, comics, ciné et œuvre fantasy-SF, cosplay Kpop, Jpop, BD, jeux de rôle, de plateau ou cartes… Bref, tout ce qu’on inclut dans la pop culture finalement ! 

L’application Ramen sera disponible à partir de ce 22 février lors de la soirée de lancement ouverte à tous. Un conseil, si vous aimez vous éclater et partager de bons moments autour de votre passion pour la pop culture, alors ne manquez pas cet événement qui met à l’honneur le otaku lifestyle et l’amour bien sûr ! Heureusement, il n’est pas trop tard pour vous inscrire : cliquez-ici pour prendre vos places

Découvrez le programme de la soirée chargée en divertissements qu’a concocté Segohayo ! Et retrouvez toutes les informations concernant l’application sur le compte Instagram @ramn_app

Programme de la soirée de lancement de Ramen, jeudi 22 février

Ohayo Sego ! Peux-tu te présenter et nous parler de ta rencontre avec la pop culture ? 

Ohayo ! Je m’appelle Ségolène et j’ai 33 ans. On me connaît sous le pseudo Segohayo, soit la contraction de Ségolène et Ohayo (bonjour en japonais). La pop culture est entrée dans ma vie assez tôt, comme beaucoup de personnes de cette génération. Je suis née dans les années 90 et j’ai grandi avec Pokémon, Les Tortues Ninjas, Totally Spies ou encore Batman que je regardais à la télévision. Quand j’étais petite, j’étais très “garçon manqué”, j’adorai Batman, c’est mon super-héros suprême. 

J’ai commencé avec l’animé de 92 et depuis l’amour que j’ai pour l’homme chauve-souris ne m’a jamais quitté.

De Stars Wars, Harry Potter, Le Seigneurs des Anneaux en passant par DC Comics, Marvel et Pokémon, toutes ces références ont ancré la pop culture en moi. Mon histoire avec les mangas est moins précoce puisqu’ils font leur entrée dans ma vie en 2019, durant le confinement. Honnêtement, j’étais la meuf qui avait des gros clichés sur les mangas du style “c’est pour les gamins, ce n’est que de la baston”. Puis, j’ai commencé à regarder Naruto par hasard et je me suis rendu compte que mes idées reçues étaient complètement erronées, c’est beaucoup plus profond que ce que l’on s’imagine. Depuis, en 3 ans j’ai cumulé plus de 1 300 mangas.

Quand est-ce que l’idée de créer l’application de rencontre Ramen est-elle venue ? 

Je m’appelle Ségolène comme je l’ai dit plus haut et je viens d’un milieu bourgeois, je corresponds à tous les clichés qu’on peut avoir sur les bourges : j’ai fait de l’équitation, de la voile et du golf. Fatalement, dans mon entourage, personne ne lit de manga. Quand j’ai commencé à m’y intéresser, je me suis retrouvée assez seule, je n’avais personne avec qui partager mes lectures. Alors j’ai décidé de lancer mon podcast « Ohayo ! » en octobre 2021 pour parler de mes lectures et peut-être créer des rencontres et des interactions par ce biais. Et grâce au lancement de mon podcast, je suis entrée dans un écosystème de podcasteurs qui se sont lancés à la même période que moi. De fil en aiguille, on a créé une petite équipe. C’est ce qui m’a permis de mettre un pied au sein de la communauté manga qui m’était inconnue avant cela. En parallèle du podcast, j’ai lancé mon compte Instagram.

À force d’échanger avec d’autres passionnés, je me suis rendu compte que je n’étais pas l’unique passionnée à me sentir seule. Surtout quand tu viens de la campagne, ça peut être difficile de rencontrer des gens qui partagent ta passion, en dehors des rencontres uniquement via les réseaux sociaux.

Alors j’ai fait une sorte de crash-test sur Discord il y a un an. J’ai créé un serveur avec les différentes grandes villes de France dans le but de rassembler les gens par ville pour qu’ils puissent ensuite se rencontrer IRL. L’idée a fonctionné avec 600 actifs présents en 2 jours. Je me suis dit qu’il y avait un vrai truc à faire. 

Par la suite, durant des événements qui regroupent des passionnés de pop culture, j’ai commencé à demander aux personnes présentes si l’idée d’une application de rencontre spéciale otaku, nerds, geeks plairait et les retours étaient très positifs. J’ai fait un benchmark et je me suis rendu compte qu’il n’existait rien à ce sujet mis à part GeekMeMore. Mais cette application de rencontre n’existe plus.

À ce moment-là, tout était clair dans ma tête ! Il fallait que je lance mon application de rencontre. Et voilà comment le projet Ramen est né.

Finalement, comme pour la plupart des idées entrepreneuriales, elle m’est venue suite à mon propre besoin d’échanger et de rencontrer des gens autour de ma passion. Ramen répond à ce besoin car les utilisateurs pourront rencontrer leur moitié grâce à leurs centres d’intérêts et leur passion. On sait tous que c’est compliqué d’être avec une personne qui n’aime pas du tout les mangas ou les jeux vidéo par exemple ou qui ne comprend rien au Cosplay. En tant que passionnée, c’est une partie intégrante de nos vies et de notre personnalité, alors si notre partenaire ne partage pas ce même intérêt, cela peut être compliqué ! 

Une fois ton projet en tête, comment s’est déroulée la phase de création de l’application ?

Il faut savoir que je suis issue d’une formation en ressources humaines. En avril 2023, j’étais en période d’essai pour un nouveau job dans ce domaine et j’ai décidé de rompre mon contrat pour me lancer corps et âme dans le projet Ramen. Je respecte vraiment les personnes qui parviennent à se lancer dans l’entrepreneuriat en parallèle d’un emploi salarié… Moi, j’ai essayé et ça n’a pas fonctionné ! Avec tout le temps libre que cela m’a dégagé, j’ai pu faire toutes les maquettes de l’application, le parcours utilisateur avec les différentes fonctionnalités primordiales, l’étude de marché, bref tout le concept de l’application telle que je l’imaginais. Pour le codage et la conception, je me suis tournée vers une agence.

Pour ce genre de gros projet, je ne voulais pas prendre le risque de me lancer avec un seul développeur, c’était trop risqué. J’étais plus en paix avec l’idée de déléguer cette tâche à une agence spécialisée dans la création d’applications. 

Ensuite, via LinkedIn j’ai rencontré l’actuel directeur technique de Ramen, qui à terme deviendra certainement mon associé. On a eu un coup de foudre professionnel et on se complète parfaitement sur les besoins du projet. Il est spécialisé dans le codage et il supervise donc la partie technique ce qui m’est d’une aide précieuse. Enfin, depuis janvier 2024, Thomas est arrivé sur le projet en tant que stagiaire en community management. Il m’allège pas mal sur le développement des réseaux sociaux autour de l’application. 

Comment gères-tu ta nouvelle vie d’entrepreneuse ?

Ma nouvelle vie d’entrepreneuse ? Je t’avoue que je la subis un peu en ce moment !

Ce qu’on ne te dit pas quand tu te lances dans l’entrepreneuriat c’est que tu vas devoir apprendre 15 métiers différents

Je suis à la fois juriste, communicante, comptable… C’est génial en soit, j’ai jamais autant appris que cette dernière année ! Je me suis rendu compte que j’avais une très grande capacité de travail et seule, ce dont je ne pensais pas être capable avant. Aujourd’hui, je suis très contente d’être bien entourée, c’est un soulagement. Après, c’est aussi beaucoup de stress car tu ne sais pas trop de quoi demain sera fait, il n’y pas de sécurités sur la réussite du projet. C’est un vrai pari ! 

Peux-tu nous en dire plus sur le concept de Ramen, au-delà de la rencontre amoureuse ? 

Tout d’abord, le concept de Ramen est vraiment plus orienté sur la personnalité que le physique. Lorsque j’ai fait des études en interviewant des personnes, ce qui ressortait beaucoup est qu’il n’appréciait pas le fait que sur les applications de rencontre traditionnelles tout est orienté sur le physique. Les personnes qui n’ont pas une grande confiance en eux sont un peu laissées pour compte. Sur Ramen, la personnalité est donc le point central de l’application. 

Les photos, le physique donc, sont vraiment mises au second plan. Et au-delà de rencontrer sa moitié, Ramen permettra de créer des communautés de personnes proches géographiquement et qui ont les mêmes centres d’intérêts autour de la pop culture afin qu’ils se rencontrent et partagent leur passion. Par exemple, j’ai des copines qui me disaient qu’elles seraient plus que ravies de pouvoir rencontrer des cosplayeuses autour d’elles pour se faire des journées shopping cosplay. Évidemment le but premier est de faire des rencontres amoureuses.

Cependant, je souhaite créer une vraie communauté Ramen où les utilisateurs échangent et quelle que soit son appartenance à une communauté de pop culture, je souhaite que la personne se dise “je suis à ma place, je peux rencontrer et échanger avec d’autres gens et partager des moments virtuels et réels avec eux. 

Petite exclu pour Team Manga ! Il y aura une partie “Forum” dans l’application, où il sera possible de poster un sujet et les utilisateurs pourront discuter autour de ce sujet ensemble. Ce sera comme une sorte de canal de discussion autour d’un thème proposé par la communauté elle-même. Et ce sera aussi un lieu virtuel qui permettra la rencontre amoureuse (ou amicale) puisqu’il sera possible de matcher les personnes qui interagissent. 

L’application propose aussi tout un aspect événementiel. Avec une partie des événements en virtuel comme un contest géant de de Mario Kart ou Among Us par exemple. Puis, une autre partie des événements en réel que je souhaite développer avec Geek In Paris, ils organisent des événements geeks dans Paris une fois par mois super cool qui ont le mérite d’être mis en avant. 

Pourquoi as-tu choisi d’appeler l’application “Ramen” ? 

Il y a 3 raisons. La première est que c’est un plat traditionnel japonais que tout le monde connaît. Et qu’on se le dise, tout bon fan de culture pop que ce soit de manga, de jeux vidéo ou autre a pour souhait de faire un voyage au Japon au moins une fois dans sa vie. Ensuite, le ramen est un plat chaud, convivial, c’est l’image que me renvoie un bol de ramen. Alors je trouve que ça colle totalement avec l’image de l’application.

La deuxième raison est tout simplement pour faire un clin d’œil à Naruto !

 Enfin, la troisième raison est que c’est un mot court, simple qui se retient facilement et surtout, avec lequel tu peux faire plein de jeux de mots nuls ! “Ramen-toi, Ramen tes fesses !”

Après le lancement de l’application, que prévois-tu de faire de ton côté ? 

Développé l’application en format site web et développer de nouvelles versions de l’application. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, la conception de l’application a coûté environ 70 mille euros. En sachant qu’il a fallu que je fasse des choix en ce qui concerne les fonctionnalités de l’application, car si je m’étais écouté jusqu’au bout, le budget aurait été de 150 mille euros. Mais à terme, j’aimerais intégrer les fonctionnalités communautaires que je souhaite pour les prochaines mises à jour. Je souhaite aussi continuer à développer la partie des partenariats. Pour ce faire, je vais donc devoir faire des levées de fonds pour proposer une application qui répondra toujours plus et mieux aux envies des utilisateurs. 

Le mot de la fin ? 

Devenir le leader en termes de rencontre geek ? C’est un peu ambitieux et prétentieux, mais c’est réellement mon souhait. Et sinon, j’ai hâte de pouvoir partager avec les autres personnes sur l’appli. Depuis que je me suis mise à lire des mangas, je vis les plus belles années de ma vie en ce qui concerne les rencontres et j’espère que c’est ce que vivront tous ceux qui seront sur Ramen ! 

Retrouvez gratuitement l’application Ramen sur les plateformes de téléchargement d’application à partir du 22 février !