Après un départ manqué en 2017 en France, le manga de Koyoharu Gotouge revient. Connu sous le nom Les Rôdeurs de la Nuit il s’appelle désormais Demon Slayer, surement en écho à l’adaptation animée diffuséé chez Wakanim. Cette dernière connaît un franc succès auprès du public, notamment grâce à son animation, ses doublages et ses OST pour lesquels on peut remercier le studio Ufotable (Fate, The Garden of Sinners…).
Après toutes les péripéties que le manga du Jump a connu en France (#SauvonslesRodeursdelaNuit), Panini trouve le bon timing pour toucher les fans de l’anime et accède aux demandes des lecteurs présents depuis la première édition (ces derniers pourront récupérer des jaquettes des nouveaux tomes gratuitement en libraire).
L’éditeur souhaite frapper fort avec le retour de Demon Slayer en France en proposant une offre un manga acheté = un manga offert pour la sortie simultanée des deux premiers tomes de la série.
Kamado Tanjiro est l’ainé d’une famille nombreuse, vivant dans les montagnes. Alors qu’il rentrait d’une journée de travail en ville, il est arrêté par le vieux Saburo qu’il lui dit de coucher chez lui car les démons sortiraient la nuit. Sa vie changea alors du tout au tout. Le lendemain matin il trouve sa famille décimée, sa sœur changée en démon et un chasseur de démon qui essaye de la tuer. Commence alors la quête de Tanjiro pour tuer le démon qui a tué sa famille et changé sa sœur en démon et trouver par la même occasion le remède pour rendre sa sœur humaine à nouveau.
Avec Demon Slayer, Panini Manga nous offre un manga du Weekly Shonen Jump peu commun. Ce qui frappe le lecteur en premier est le style graphique. Ce dernier est particulié et très différent des mangas de ces dernières années. Il est assez simple et n’est pas très nuancé (pas énormément de jeu d’ombres, d’utilisation de trames). Ça n’est pas un point faible, mais le lecteur aura peut-être un petit temps d’adaptation.
Ce style franc transmet très bien les émotions dans les scènes dramatiques, mais permet aussi une certaine légèreté dans les moments plus comiques ou plus calmes. Les scènes d’actions sont très fluides et lisibles, les chorégraphies sont très plaisantes. Cependant, il est clair que l’on observe là les débuts de l’auteure et il est assez excitant de se demander comment son style évoluera au fil de l’œuvre !
Un scénario classique pour une œuvre différente
Le rythme est vraiment soutenu et ce n’est pas déplaisant pour le moment, bien qu’on eût apprécié un peu plus de mise en scène pour les montées en tensions. Les deux tomes s’enchaînent très rapidement et les événements aussi !