Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix – Les VOCALOID sur Switch !

Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix – Les VOCALOID sur Switch !

Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix est le nouvel opus de la série Project Diva, des jeux de rythme sur le thème des VOCALOID, ces idoles virtuelles que vous avez sûrement déjà rencontré sur internet. Développé par Crypton Future Media et édité par Sega, le jeu est sorti sur Nintendo Switch en dématérialisé le 15 mai chez nous. Il est temps de voir ce que Miku et sa bande nous réserve.

Comme son titre l’indique, Mega Mix se veut être une sorte de compilation avec plus de 100 chansons disponibles, ainsi que 36 en DLC (à condition de débourser 30€). Une tracklist fournie, certes, mais qui ne risque pas de faire de l’ombre aux opus précédents qui avaient plus de 200 chansons… On regrettera aussi l’absence de certains titres les plus connus de Miku comme Llevan Polka (qui n’est entendu que dans le tutoriel), qui auraient pu être une porte d’entrée pour les joueurs moins familiers avec l’univers VOCALOID.

Outre la musique, le plus important dans un jeu de rythme, c’est le gameplay. Ici, Sega reste dans la continuité de la série Project DIVA, sans doute pour le mieux. La recette connue et reconnue du jeu, sorte de rencontre entre Osu et Guitar Hero, avec des notes qui apparaissent partout sur l’écran, se voit tout de même offrir un petit coup de jeune avec de nouvelles mécaniques avancée. Un nouveau mode de jeu fait également son apparition, le Mix Mod. Ici, on joue en bougeant les Joy-Con pour les aligner sur les notes. Très sympathique au premier abord, cette nouveauté montre malheureusement vite ses limites, notamment à cause de la détection de mouvement très moyenne de la Switch.

Dès le lancement du jeu, on a accès au mode difficile, de quoi ravir les habitués de la licence. Pour les débutants, le mode facile ne sera pas de tout repos non plus, préparez-vous à vous ramasser un certain nombre de fois avant de prendre le coup. Car oui, Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix est un jeu pour hardcore gamer. Nerveux, difficile et exigeant, il compte bien en faire baver ceux qui visent les pistes les plus ardues. On retrouve les sensations frénétiques des salles d’arcades, disparues depuis bien longtemps chez nous.

On a donc a affaire à un jeu d’ultra niche. Il vise les joueurs hardcore, mais aussi les fans de VOCALOID. Une très bonne nouvelle pour les groupies de Hatsune Miku et ses compères, qui en auront pour leur argent. Des costumes à foison, reprenant les tenues les plus célèbres de Miku, d’autres plus orientées fan service, ou encore des références à d’autres licences. Mention spéciale à la tenue Sonic qui n’a pas manqué de faire exploser de rire notre testeur. Un éditeur de T-shirt est aussi disponible pour les plus créatifs, même s’il n’est pas très simple à prendre en main, console oblige.

Pour ce qui est de l’ordre du visuel, là encore, c’est une réussite. Le jeu est beau et les clips aux styles variés ne risquent pas de vous lasser. L’interface et les commandes peuvent être modifiées selon vos préférences et habitudes de jeu, très pratique pour les joueurs habitués aux manettes Sony. Le confort de jeu en mode portable est au top, à condition d’avoir au moins des écouteurs pour profiter de la voix de Miku (ça vous évitera aussi de vous faire dévisager dans le bus).

En conclusion, Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix séduira sans aucun doute son public. Si vous ne rentrez pas dans les catégories précédemment évoquées, on vous invite à télécharger la démo sur le Nintendo eShop avant de vous lancer. Bien qu’il remplisse parfaitement son rôle de Project Diva portable, on aurait tout de même aimé que ce nouvel opus aille plus loin sur le nombre de piste. Reste à voir si Sega compte proposer de nouveaux DLC au fil du temps, en attendant on retourne travailler notre mode difficile de Po Pi Po.