Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » One Piece Tome 94 – Pleurer de rire + One Piece Magazine Tome 5

One Piece Tome 94 – Pleurer de rire + One Piece Magazine Tome 5

One Piece est un manga de Eiichiro Oda et accessoirement le plus gros succès de ce siècle. Le tome 94 est sorti le 27 mai 2020 en France, aux éditions Glénat.

Maintenant qu’ils connaissent la vérité au sujet des “smiles”, Zoro et ses camarades sont plus que jamais déterminés à mener leur opération à bien, d’autant plus que l’exécution de Yasuie leur permet de repartir sur de nouvelles bases. Seulement, ils ignorent qu’un immense danger menace leur capitaine dans la carrière aux prisonniers… Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !

On le sait, One Piece n’est pas un manga comme les autres. Oda a construit son histoire sur 20 ans et aujourd’hui nous arrivons à l’un des arcs, si ce n’est l’arc, le plus important du manga : Wano Kuni.

Ce tome commence fort, avec une révélation sur les Smiles, ces fruits du démon artificiels introduits depuis le début du Nouveau Monde. On découvre enfin la réalité d’une telle industrie et le prix qu’il en coute de jouer avec ce genre de puissances. En effet, celui qui consomme un Smile et n’acquiert pas de pouvoir se voit condamné à rire en toute circonstance, pour toujours. Une représentation de l’oppression comme Oda les aime, qui peut rappeler celle des jouets vivants à Dressrosa. Plus que la simple liberté, ce sont les sentiments des villageois qui leur sont dérobés.

On assiste aussi à la mort de Yasuie, personnage intrigant et attachant. Crucifié et fusillé en place publique, on voit donc les habitants de son village forcés de rire face au décès de leur bien-aimé seigneur. Une scène poignante, d’autant que les morts dans One Piece se font rare. Zoro et quelques membres de l’équipage vont se mettre en danger pour protéger le peuple de Wano, pendant que leur capitaine est toujours emprisonné à Udon, qui en plus des habituels bagnards accueille Big Mom. L’amnésie de cette dernière propose des scènes aussi comiques que flippantes, tant les conséquences seraient désastreuse si elle venait à se réveiller.

Alors que les pions se mettent en place, de nombreux personnages encore cachés par l’auteur font leur apparition dans ce tome, notamment certains Fourreaux Rouges. Une bataille éclate dans la prison d’Udon, avec au cœur de celle-ci notre bon capitaine au chapeau de paille, plus fort que jamais. Un des hommes de main de Kaido, Queen, nous montre enfin l’étendue de sa puissance en se mesurant à Big Mom. Les calamités ne sont définitivement pas un pétard mouillé, pour notre plus grand plaisir.

Le 94ème tome de One Piece est dense, très dense, peut-être trop dense. Si c’est comme ça qu’Oda intègre autant d’éléments à son manga, le rendant si vivant et intéressant, cela se fait parfois au prix d’un confort de lecture. Un choix assumé pour cette œuvre qui fait partie des plus ambitieuses et qui nous fait passer du rire aux larmes. Nos héros ont pris du galon, mais leurs ennemis ne sont pas en reste. On a hâte de lire la suite des aventures de notre équipage favori, le tome 95 sortant le 1er juillet 2020 chez Glénat !

En même temps que ce tome 94 est sorti le cinquième volume du One Piece Magazine !

Il s’agit en vérité du tome 7 japonais, qui traite majoritairement du film One Piece Stampede. Dans un souci de cohérence cross-média, il a été renommé tome 5 et sort chez nous en même temps que le Blu-ray, disponible chez Kana. Un choix astucieux, qui évite de se retrouver avec un livre qui ne serait plus d’actualité en fin d’année.

Encore une fois, le bouquin est juste splendide ! Un petit bijou pour les fans de One Piece, qui bénéficie d’un vrai travail d’édition. La traduction a dû être longue, car tout est en français, jusque dans les petites pubs qui pourtant ne nous concerne pas. Ce mook regorge de texte, allant du roman aux interviews, en passant par les recettes de cuisine, les anecdotes, l’encyclopédie et j’en passe, le tout illustré. Ça fourmille d’informations, de contenu, et on aime ça !

Un indispensable pour tout fan de One Piece, l’objet est aussi bon que beau et vaut clairement ses 20€. Le volume 6 sortira chez Glénat le 19 août 2020.