Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Jujutsu Kaisen Tome 3 – L’enquête de Yuji

Jujutsu Kaisen Tome 3 – L’enquête de Yuji

Jujutsu Kaisen est un manga du jeune Gege Akutami, étoile montante du Weekly Shonen Jump. Nous vous avions déjà parlé des deux premiers tomes sur le site et aujourd’hui nous parlerons du troisième sorti chez Ki-oon, le 4 juin 2020.

À peine revenu d’entre les morts, Yuji doit s’entraîner dur pour rattraper son retard et espérer atteindre le niveau des autres apprentis exorcistes. En effet, depuis qu’il est devenu le réceptacle de Sukuna, il est la cible de toutes les convoitises ! Heureusement, Satoru a réservé un programme choc à son nouvel élève… Megumi et Nobara sont pendant ce temps mis à l’épreuve par deux étudiants venus de l’école d’exorcisme de Kyoto… et le moins que l’on puisse dire, c’est que le tournoi organisé entre les deux établissements promet d’être explosif !

Après deux premiers tomes que nous avons pu découvrir simultanément et mettant en place l’univers de cette nouvelle pépite du Jump, le troisième volume commençait à se faire attendre. L’histoire reprend, avec Megumi et Nobara se confrontant à deux autres apprentis exorcistes d’une école de Kyoto. Une confrontation annonciatrice d’un tournoi entre écoles. Le tournoi est la construction scénaristique la plus classique du nekketsu, et Jujutsu Kaisen n’y manque pas. C’est souvent l’occasion d’introduire de nombreux personnages facilement et les mettre en scène sans donner plus de raisons que cela. Malgré cette facilité, on peut noter que les étudiants de Kyoto nous promettent de belles choses pour la suite.

Le reste du tome se concentre sur l’enquête de Yuji, qui pour le coup est très intéressante. On y fait aussi la connaissance d’un nouveau personnage, Junpei, un jeune garçon victime de harcèlement, qui peut voir les esprits. L’adolescent se fait aborder par un puissant fléau, voulant se servir de lui à des fins macabres. Heureusement pour lui, il rencontre Yuji avec qui il se lie d’amitié. On nous présente ses relations avec sa mère, ses déboires avec ses camarades de classe, tout est fait pour qu’on s’y attache avant qu’il commette l’irréparable.

Plus que jamais, les auras de Yoshihiro Togashi et Tite Kubo, planent autour de l’œuvre de Akutami. Les inspirations y sont nombreuses et ce n’est pas pour nous déplaire, l’enquête de notre héros pour trouver le monstre qui tue des humains ressemble beaucoup aux débuts de Bleach ou Yu Yu Hakusho, tandis que les pouvoirs très poussés et originaux ont comme un air de Nen dans Hunter x Hunter. Ce tome nous rappelle ce que nous aimions dans les mangas du Jump des années 90/début 2000. C’est ce mélange entre modernité et old-school qui fait de Jujutsu Kaisen un manga certes peu original, mais efficace et agréable à lire, avec son âme propre qui pourrait bien plaire à un public plus mature que ses concurrents.

Ce troisième tome de Jujustu Kaisen fait passer de vraies émotions aux lecteurs et continue de consolider l’univers du manga. Rencontrant un franc succès au Japon, c’est une œuvre dont nous attendons beaucoup à l’avenir. Le quatrième tome de la série est prévu pour le 27 août 2020 chez Ki-oon.