Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Masamune-kun’s Revenge Tome 1 & 2 – Pieds-de-cochons

Masamune-kun’s Revenge Tome 1 & 2 – Pieds-de-cochons

Masamune-kun’s Revenge est un manga de Tiv, écrit par le scénariste Hazuki Takeoka. Connu chez nous pour son adaptation animée par Silver Link, le manga est désormais disponible chez Meian !

Huit ans après avoir été rejeté et surnommé « Pieds-de-cochons » par Aki Adagaki, Masamune est de retour pour se venger. Méconnaissable grâce à son régime extraordinaire et son nouveau nom de famille, le désormais « bogosse » n’a qu’un seul but : faire craquer Aki pour finalement la rejeter « de la manière la plus jouissive possible. » Nom du plan : « Dead or Love ». Le mènera-t-il à exécution ?

Masamune-kun’s Revenge nous raconte donc une histoire de vengeance, ou plutôt, c’est ce que le titre prétend. En effet, on se rend rapidement compte que cela relève plus du prétexte à l’intrigue romantique. Le personnage principal, Masamune, nous dit avoir souffert de son harcèlement et de son apparence passée, mais on ne le ressent qu’en de très rares occasions, plutôt comiques. Une vengeance pour une histoire d’enfants, vieille de 8 ans, nécessitant un changement complet du mode de vie de son instigateur, c’est à la fois excessif et drôle. Le souci, c’est que le personnage de Masamune ne transmet pas vraiment d’excentricité, il a plutôt bon fond et perd ses mauvaises intentions trop rapidement.

Tout cela est peut-être à imputer à la narration, pour le moins décousue. On passe d’une histoire à une autre, sans vraiment réussir à se situer dans le temps. Les relations entre les personnages font des bons parfois inexplicables, qui auraient bien demandé un ou deux chapitres de plus. L’exemple le plus frappant est le passage dans lequel Masamune cherche à inviter Aki à un rendez-vous galant. Il se fait rejeter, mais Yoshino lui explique pouvoir l’aider. Ni une ni deux, on se retrouve en plein rendez-vous la page suivante. C’est dommage, car à vouloir aller vite, l’histoire et les personnages perdent de leur substance, sans finalement y gagner en rythme.

Ce constat est d’autant plus dommage que Masamune-kun’s Revenge propose de bonnes choses, notamment son scénario de départ assez délirant et avec un fort potentiel ou encore ses gags assez bien trouvés. Côté dessin, le manga s’en sort plutôt bien, sans pour autant être extraordinaire. C’est aussi le cas pour le chara-design, bien mis en avant sur les couvertures. Ces dernières sont d’ailleurs trompeuses, laissant paraître un titre très orienté ecchi : il n’en est rien, on ne retrouve que quelques gags un peu osés en 2 tomes.

Soyons honnêtes, ces deux premiers volumes de Masamune-kun’s Revenge peinent à nous convaincre. On y trouve quelques bonnes idées, mais le gros du problème semble venir de l’adaptation en manga, le scénariste confiant dans le premier tome écrire son histoire sous forme de roman. Reste à voir si la suite saura redresser la barre, ou condamnera le titre à ces séries qu’il faut mieux découvrir en anime ou en light novel. Le tome 3 sortira le 29 mars 2021, toujours chez Meian.