Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Knives Out (À Couteaux Tirés) : Une enquête innovante

Knives Out (À Couteaux Tirés) : Une enquête innovante

Aujourd’hui sort en salle le nouveau film de Rian Johnson, Knives Out (À couteaux tirés en français). Nous avons eu la chance d’assister à l’avant première et voici ce que nous en avons pensé.

On y suit l’histoire de la famille Thrombey, dont le grand-père, un célèbre auteur, meurt dans des circonstances plus que douteuses .L’affaire est classée comme un suicide par la police, mais l’un des membres de la famille n’est pas convaincu. Il décide d’engager anonymement le célèbre détective Benoit Blanc (Daniel Craig) qui va tenter d’élucider ce mystère au sein d’une famille à la morale pour le moins discutable.

Première chose à noter, ce film est une adaptation moderne du genre Who done it? ,   ayant tous les plot twists, révélations et travail de détective que l’on cherche en allant voir ce type de long-métrage. Malgré les éléments classiques du genre, Knives Out apporte quelque chose en plus de par sa narration et sa mise en scène, une remise au goût du jour d’un style très codifié.

L’intrigue ne se concentre pas autour d’un seul mystère, quant à qui a réalisé le meurtre, mais plutôt plusieurs petites énigmes imbriquées dans une plus grosse. Chaque mystère résolu permet de se rapprocher de la réponse finale. Le film sait nous surprendre avec de nombreux retournements de situation, changeant complètement notre vision de celui-ci, afin de nous perdre dans notre réflexion. En effet, on se retrouve rapidement à se prêter au jeu et à tenter de deviner nous-mêmes qui est le responsable en partant dans des théories farfelues alors que la vérité se montre bien plus simple qu’on pourrait le penser.

Autre point très positif, c’est évidemment le casting all-star avec Daniel Craig, Chris Evans, Katherine Langford et Jamie Lee Curtis. Mais le rôle principal revient à Ana de Armas qui est le personnage le plus sain d’esprit dans cette famille. Elle était l’infirmière personnelle et la plus proche amie du défunt Harlan Thrombey. Daniel Craig se présentera en co-rôle principal où on le sent plus libre dans sa façon de jouer la comédie, contrairement à son rôle dans James Bond. Il sait se montrer très drôle et jovial, tout en étant pragmatique dans sa façon de résoudre l’enquête, apportant un véritable vent d’air frais au genre de ce film. De la même manière, Chris Evans joue ici un personnage très détestable, très loin de son rôle dans les productions  Marvel, mais avec tout autant de brio.

Également, les décors, la musique et les vêtements des personnages sont très colorés et représentent bien leur caractère, on peut même y voir des clins d’œil assumés au jeu Cluedo. Ce genre très codifié est aussi très dur à réinventer, mais Rian Johnson le fait à la perfection, jonglant entre problèmes sociétaux, moments plus classiques, mais aussi par des lignes de dialogues s’inscrivant dans notre société moderne et faisant écho à notre vie de tous les jours, rendant l’ensemble très frais et très amusant pour un genre qui se veut être majoritairement sérieux.

Le dénouement est totalement cohérent, tout expliquant les choses comme il faut. Les indices sont disséminés tout au long du film, la résolution n’étant là que pour nous expliquer comment ils s’imbriquent les uns dans les autres.

Avec tous ses éléments et ces grands acteurs, le film aurait facilement pu devenir hors de contrôle, mais Rian Johnson fait un travail monstre à la direction et rend ce long-métrage très compréhensible même pour les néophytes du genre.

En conclusion, Knives Out est un renouveau pour le thriller policier, apportant une touche unique à la narration et au ton que prennent d’habitude ces films, la palette de personnages vous fera forcément rire à un moment ou à un autre et le dénouement vous fera l’effet d’un mind-blown bien senti.