Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Beastars Tome 7 – L’enquête de Legoshi

Beastars Tome 7 – L’enquête de Legoshi

Beastars est un manga de Paru ITAGAKI publié en France chez Ki-oon depuis janvier 2019. Il possède actuellement 9 volumes en France contre 18 au Japon, la série étant toujours en cours. L’œuvre a également connu une adaptation animée au Japon entre le  et le 

© 2017 PARU ITAGAKI (AKITASHOTEN)

Haru a été sauvée d’une mort certaine, mais à présent, c’est Louis qui est porté disparu. L’absence du cerf charismatique provoque pas mal de remous, en particulier au club de théâtre… Lors du festival, Juno en profite pour élever Legoshi en héros ! Le but ? Améliorer l’image des carnivores ! Pendant ce temps, personne ne se doute encore de ce qui se trame dans l’ombre : alors même que Louis vient d’abattre leur chef, les lions décident contre toute attente de le prendre comme successeur… Maintenant que le candidat favori a choisi une autre voie, qui le Conseil des Espèces va bien pouvoir élire pour être le prochain Beastar ?

Alors que le tome 6 nous laissait sur l’abandon de Louis envers ses amis et Cherrytown, afin de rejoindre le gang des lions, Legoshi commence aussi à douter de lui. L’auteure ajoute une dimension encore plus politique à l’œuvre, via un sorte de grand conseil des animaux qui pourrait ressembler au G20 de notre monde. Toutes les races sont réunies pour élire le nouveau Beastar, et Louis n’est plus sur la liste des prétendants au titre. Legoshi se pose des questions sur son avenir, ce qui peut-être normal pour un jeune mâle de 17 ans. Il doute également des sentiments d’Haru pour lui, se demandant si elle ne serait pas toujours amoureux de Louis au fond d’elle. Autant de thématiques propres à l’adolescence.

© 2017 PARU ITAGAKI (AKITASHOTEN)

La grande force de l’œuvre réside dans ses multiples registres et cela se ressent particulièrement dans ce tome-ci. Beastars est aujourd’hui à la fois un slice of life, une œuvre qui suit de jeunes lycéens, mais aussi un manga de mafia avec Louis à la tête d’un gang dans le marché noir, un manga politique comme expliqué plus haut et la mangaka se permet encore de rajouter une couche. Car oui, Beastars est maintenant aussi un manga d’enquête ! En effet, Legoshi sera enrôlé par le vigile de l’école qui n’est autre qu’un serpent qui cache sa présence à tout le monde pour enquêter sur le meurtre de Tem, l’alpaga mort au tout début du tome 1 du manga. Notre loup jouera donc au détective tout au long de ce volume pour trouver le meurtrier.

Louis quant à lui se retrouve dans une situation périlleuse où il se force à manger de la viande et boire de l’alcool pour s’assumer à la tête de la meute de lions. En tant qu’herbivore, son corps ne le supporte pas. Pour lui, il existe bien deux types d’animaux, les perdants et les gagnants, le régime alimentaire n’a rien à voir là-dedans. C’est au détour d’une conversation avec Juno, venue discuter avec le cerf, qu’on apprend que le but de ce dernier n’a pas vraiment changé. Au fond, ses idéaux sont toujours les mêmes et il souhaite changer le système qui régit ce monde, mais cette fois d’une manière plus radicale.

Ce tome nous présente pour la première fois le personnage de Pina, un mouflon de dall. Ce dernier vient de rejoindre le club de théâtre et est particulièrement hautain. Rapidement, il se met tous les membres à dos. Il souhaite remplacer Louis, mais y arrivera t-il ? Le personnage pourrait bien prendre de l’ampleur dans la suite de l’histoire.

© 2017 PARU ITAGAKI (AKITASHOTEN)

Alors que Legoshi enquête sur le meurtrier de Tem, celui-ci apparaît et fracasse notre loup adoré, la mangaka fait le choix de ne pas nous divulguer son visage pour entretenir le mystère chez le lecteur… Peut-être parce que c’est un personnage que nous connaissons déjà ? Sinon pourquoi ne pas le montrer ?

La notion d’amitié est elle aussi présente dans ce volume via le personnage de Jack, le meilleur ami de Legoshi qui accourra au secours de celui-ci quand il sera laissé pour mort, agonisant dans son sang. Leur relation est poignante de par leurs antécédents, connus grâce au flashback sur leur enfance dans le tome précédent. Mais…Legoshi prend suite à cette altercation une décision drastique qui peut bien marquer un tournant pour le manga. Il quitte l’école pour rejoindre Gohin, le panda du marché noir rencontré plus tôt dans l’œuvre et lui demande de l’entraîner pour qu’il devienne plus fort. On peut imaginer un développement d’une relation maître/élève entre les deux personnages à la Karate Kid.

Beastars qui était déjà une œuvre aux multiples facettes, tant les thèmes abordés et les choix de narration étaient nombreux et toujours intéressants, continue d’en dévoiler de nouvelles aujourd’hui. Dans ce tome, le manga prend encore une nouvelle direction et reste palpitant. Beastars reste un des derniers gros coups de cœur de la Team, nous avons déjà hâte de connaître la suite des péripéties de Legoshi. Vous pouvez retrouver les 9 premiers tomes de la série aux éditions Ki-oon.