Team Manga | L'actu manga - anime - jeux vidéo - cinéma
Accueil » Dr. STONE Tome 12 – L’île aux Trésors

Dr. STONE Tome 12 – L’île aux Trésors

Dr. STONE est un manga écrit par Riichiro Inagaki et dessiné par Boichi (Sun Ken Rock, Origin…). Pré-publié dans le Weekly Shonen Jump depuis 2017, c’est Glénat qui s’occupe de la parution française. Nous parlerons ici du tome 12.

La construction du grand navire du royaume de la science mobilise les efforts de tous les habitants. Elle touche cependant à sa fin, sous la direction de Senku et Ryusui !! Senku prend la mer et part à travers le monde ene compagnie de membres d’équipage triés sur le volet. Leur but : se rapprocher de la source mystérieuse de la pétrification et sauver l’humanité. Ils mettent tout d’abord le cap vers “l’ile au trésor”, où reposerait une substance providentielle…

Après l’angoissante rencontre avec Why-Man, nos héros sont plus décidés que jamais à prendre la mer pour résoudre le mystère de la pétrification. La construction du navire continue donc, mais l’humanité se heurte à un nouveau problème : la conception navale demande des moyens et des connaissances gigantesques. Alors que Senku est sur le point de revoir ses ambitions à la baisse, Ryusui nous offre un superbe flashback. On comprend mieux d’où vient son désir sans limite et son intérêt pour le bateau.

Senku et lui vont évidemment trouver une manière de rendre leur projet possible, notamment grâce à un plan taille réelle. S’en suit une sorte d’ellipse d’un an, dont on nous montre seulement quelques images. Le navire est désormais construit, et on ne peut s’empêcher de trouver que tout cela est passé un peu vite et facilement. On ne ressent pas les efforts de nos personnages, ce qui commence à devenir récurrent dans la série. On a vite l’impression que tout se résout trop simplement. Boichi en profite tout de même pour nous livrer encore une fois de belles illustrations, notamment une double-page avec toute l’équipe.

L’heure est au départ, et Ryusui annonce la liste de ce qui participeront au voyage. Impossible et trop dangereux d’amener tout le monde, il propose même à ceux qui ont peur de monter de ne pas venir, ce qui crée un gag bien senti. C’est aussi et surtout l’occasion pour Riichiro Inagaki de faire un peu le ménage dans les personnages, pour se concentrer sur un plus petit groupe et sur les plus intéressants. Sans surprise, sont donc retenus Senku, Gen, Kohaku, Taiju et quelques autres. La vraie  surprise, c’est Soyouz, un personnage qui jusqu’ici n’avait pas de nom et va devenir un élément important pour la suite.

En effet, avant de se lancer à la poursuite de Why-Man, Senku et sa bande vont se rendre vers la fameuse “Île aux Trésors”, celle où Byakuya a vécu. Ils y ont caché de nombreux minéraux, dont du platine… Ce dernier, très rare, permettrait de créer de l’élixir à volonté, et ainsi ramener toute la population à la vie ! Alors qu’on se dirige vers l’île, Senku remarque que le nom de Soyouz est celui de la navette de son père ! Ainsi, on comprend que ce nouveau personnage est en réalité originaire de l’île, où vit donc une autre population.

À peine arrivé sur l’île, tout l’équipage se fait pétrifier à nouveau, à l’exception de Senk, Gen, Soyouz et Khaoku. On apprend par les autochtones que l’île est sous la domination d’un tyran qui maîtrise le pouvoir de la pétrification ! Une décision dangereuse pour l’histoire, qui fait perdre beaucoup d’intérêt à Why-Man. D’un autre côté, c’est une manière de créer un vrai intérêt pour ce petit arc, qui s’annonce plus important que prévu. Nos quatre rescapés vont donc faire équipe avec la belle Amaryliss pour renverser le despote.

Finalement, ce tome de Dr. STONE est assez inégal. On trouve quelques bonnes idées autour de l’Île aux Trésors et Soyouz, mais on continue d’avoir l’impression que tout est trop facile pour notre scientifique préféré. De la même manière, le fait que Why-Man soit repassé en second plan est décevant après la forte impression qu’il avait fait dans le volume précédent. Malgré cela, nous attendons avec une certaine impatience le prochain tome, qui sortira le 18 novembre, toujours chez Glénat.