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Polémique des couvertures mangas Crunchyroll Kazé
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Kazé devient Crunchyroll et provoque la polémique

Cela fait maintenant plusieurs mois que Kazé a annoncé la nouvelle. La maison d’édition française a été rachetée par Crunchyroll et change donc de nom. Mais qui dit changement de nom dit aussi changement de packaging pour leurs différents produits.

Polémique des couvertures mangas Crunchyroll Kazé

De nouvelles jaquettes pour les tomes Kazé

Ce jeudi 7 septembre, Kazé a annoncé sur Twitter « prendre soin de nos bibliothèques » en remplaçant les dos de leurs mangas par un tout nouveau design à l’effigie de Crunchyroll. Il a alors fallu quelques minutes aux différents acteurs du milieu pour remettre en question cette nouveauté. De nombreuses personnes avaient déjà émis quelques doutes quant aux changements apportés à la maison d’édition et leurs craintes se sont confirmées à la vue de ces nouvelles jaquettes.

Ces designs seront aussi d’actualité en Allemagne apportant toutefois un changement moins marqué. En effet, les éditions allemandes actuelles ressemblent beaucoup plus aux futures couvertures proposées, alors que pour les lecteurs français, le changement est plus radical.

Si nous prenons par exemple les tomes de Kaiju n°8, le dessin de Naoya Matsumoto est coupé au niveau du dos afin de mettre davantage en avant la marque Crunchyroll. De nombreux lecteurs ont ainsi décidé d’en parler sur les réseaux sociaux afin de souligner leur mécontentement de perdre ainsi une partie de l’identité de leurs tomes.

Les polémiques autour des dos des mangas

Une polémique similaire avait déjà fait rage quelques mois plus tôt concernant la maison d’édition Glénat, concernant sa bande verte habituelle sur les tomes de la nouvelle édition Neon Genesis Evangelion. Celle-ci aurait donc dû mettre la puce à l’oreille aux équipes de Crunchyroll afin de leur éviter cette polémique.

Polémique des couvertures mangas Glénat pour Evangelion

Cependant, ils avaient tout de même pensé à une solution pour leurs lecteurs dont les collections déjà en cours changeraient de design : les fans auraient pu commander les nouvelles jaquettes des tomes déjà en leur possession gratuitement. Cette solution, certes appréciée par certains, a de nombreux défauts. En pleine crise écologique et pénurie de papier, proposer ce genre d’alternative est problématique et aurait largement pu être évitée si seul le logo de Kazé aurait été remplacé par celui de Crunchyroll.

Nous parlons ici au conditionnel, car il semble que l’agitation liée à leur annonce a fait revoir les plans de Kazé / Crunchyroll. La maison d’édition reviendra donc plus tard vers leurs lecteurs avec de nouvelles informations. Cependant, cette mesure devait être mise en place dès le 1er octobre rendant ainsi le timing serré pour espérer un quelconque retour en arrière.